Découverte de Dijon Prenois le 10 août
Juste après avoir récupéré ma nouvelle moto dimanche dernier, j'ai pu aller l'essayer le lendemain sur le superbe circuit de Dijon Prenois . Ce circuit est magnifique avec un parcours vallonné et sinueux, une grande ligne droite, des installations toutes neuves (paddock, sanitaires ...) et un cadre campagnard .
Arrivés sur place le dimanche soir, je fais connaissance de mes voisins de paddock très sympas . Durant la nuit, on ramasse orage sur orage .
Au petit matin, le ciel est bien gris et le crachin laisse la place à une pluie plus consistante . Ne connaissant ni la moto, ni le circuit, ni les pneus pluie (bien usés en plus), j'attends patiemment que la météo soit plus clémente comme annoncée par météo france .
A midi, le soleil s'est levé et la piste est presque sèche .
On se lance à 13h50 pour une 1ère série , je tente de prendre mes repères : la moto manque de mordant au freinage, le reservoir est super large, les repose pieds hauts , les commandes de selecteur et de freins sont mal réglées ; bref, je prends mes marques en découvrant ce super circuit . Une chose est sûre, dans la ligne droite, je suis scotché , je m'agrippe comme je peux au guidon car ça tire méchamment .
Sur la fin de la série, il se met à pleuvoir à l'extrémité du circuit , on finit les 20 mn mais de justesse car on prend immédiatement un gros orage sur la tête au retour au parking .
La piste est détrempée et le jeu des changements de jantes reprend de plus belle sur le paddock . Je décide d'attendre une nouvelle éclaircie .
Vers 15H30, la piste est libre avec des conditions de tracé humide . Je pars pour un tour mais décide de retourner au paddock en attendant que cela sèche un peu plus : j'ai des pneus slick et il y a ruisselements au milieu de piste à plusieurs endroits .
Je repars ensuite quasiment une heure et demie de roulage avec une pause ravitaillement . Je trouve ma position , m'habitue au freinage et commence à mettre un peu de gaz : c'est excellent, la moto envoie à tous les régimes , c'est un rail dans les courbes mais est floue sur les changements d'angle rapides .
Dans la ligne droite , le moteur s'exprime pleinement malgré la transmission trop longue ( moto toute d'origine ) , j'accroche quand même des motos bien plus récentes ( R1, 1098, RSV 4 ) .
A un moment, je trouvais que la moto faisait un sifflement dans la ligne droite, j'ai vite compris que c'était mon casque qui sifflait avec la vitesse !!!
Bref, une journée bien sympa à Dijon Prenois malgré la météo instable .
Voici quelques photos ( Merci à Gaëtan ) :
Arrivés sur place le dimanche soir, je fais connaissance de mes voisins de paddock très sympas . Durant la nuit, on ramasse orage sur orage .
Au petit matin, le ciel est bien gris et le crachin laisse la place à une pluie plus consistante . Ne connaissant ni la moto, ni le circuit, ni les pneus pluie (bien usés en plus), j'attends patiemment que la météo soit plus clémente comme annoncée par météo france .
A midi, le soleil s'est levé et la piste est presque sèche .
On se lance à 13h50 pour une 1ère série , je tente de prendre mes repères : la moto manque de mordant au freinage, le reservoir est super large, les repose pieds hauts , les commandes de selecteur et de freins sont mal réglées ; bref, je prends mes marques en découvrant ce super circuit . Une chose est sûre, dans la ligne droite, je suis scotché , je m'agrippe comme je peux au guidon car ça tire méchamment .
Sur la fin de la série, il se met à pleuvoir à l'extrémité du circuit , on finit les 20 mn mais de justesse car on prend immédiatement un gros orage sur la tête au retour au parking .
La piste est détrempée et le jeu des changements de jantes reprend de plus belle sur le paddock . Je décide d'attendre une nouvelle éclaircie .
Vers 15H30, la piste est libre avec des conditions de tracé humide . Je pars pour un tour mais décide de retourner au paddock en attendant que cela sèche un peu plus : j'ai des pneus slick et il y a ruisselements au milieu de piste à plusieurs endroits .
Je repars ensuite quasiment une heure et demie de roulage avec une pause ravitaillement . Je trouve ma position , m'habitue au freinage et commence à mettre un peu de gaz : c'est excellent, la moto envoie à tous les régimes , c'est un rail dans les courbes mais est floue sur les changements d'angle rapides .
Dans la ligne droite , le moteur s'exprime pleinement malgré la transmission trop longue ( moto toute d'origine ) , j'accroche quand même des motos bien plus récentes ( R1, 1098, RSV 4 ) .
A un moment, je trouvais que la moto faisait un sifflement dans la ligne droite, j'ai vite compris que c'était mon casque qui sifflait avec la vitesse !!!
Bref, une journée bien sympa à Dijon Prenois malgré la météo instable .
Voici quelques photos ( Merci à Gaëtan ) :